slam la kour Réunion
Poéz'îles
Il y a des slameurs qui marquent les esprits, des mots qui retentissent encore, des regards qui font que de simples minutes sont devenues magiques... bref... encore une fois le Slam était présent dans toute sa splendeur lors de la Soirée Poez’Iles qui a eu lieu le vendredi 7 août au Théâtre Canter à Saint-Denis.

Ouverture de soirée : Présentation de l’exposition DIVERSCITY : Cette exposition photo collective et internationale réalisée par des photographes émergents des Iles Vanille a permis aux artistes présents venus de Mayotte, de Maurice... de présenter une mosaïque de regards croisés sur la beauté du métissage des visages et paysages de l’Océan Indien sur sept triplex comprenant chacun 3 panneaux de 90 X 205 cm. Cette exposition fera le tour des îles durant ses prochains mois.

1ère partie de soirée : Championnat de Slam de La Réunion 2015 : Animée par Aska & DHR, la Soirée Poez’iles a démarrée sur les chapeaux de roue avec le Championnat de La Réunion de Slam qui a réuni sept slameurs de talent sur scène : Jérôme Courteaud, Anthony Mangue, Marie-Gaelle Imanatche, Krousty, Dooble G, Bellinda Justine et Anibalecture. Après deux premiers rounds riches en diversité, mêlant textes sur le thème de l’amour de son île, de la créolité, l’addiction, la séropositivité, l’identité ou encore abordant les préjugés, ce sont trois slameurs qui se retrouvent en finale : Dooble G, Anibalecture et Anthony Mangue. Des slameurs connus des scènes Slam réunionnaises, qui ont pour certains déjà été sacrés champions les années précédentes, autant dire que leurs performances étaient de grande qualité. C’est avec un score de 29,2/30 et un jury conquis qu’Anthony Mangue sort vainqueur de ce tournoi. Le 2ème prix revient à Anibalecture avec un slam final rempli d’allitérations et d’assonances, débité à grande vitesse, épatant le public par sa technicité ; le 3ème prix est remis à Dooble G qui a ému l’auditoire avec un slam appelant à la plus grande sincérité du cœur.

2ème partie de soirée : Championnat des Iles Vanille de Slam 2015 : Sacré Champion de Slam de La Réunion 2015, Anthony Mangue enchaîne les performances poétiques jusqu’en 2ème partie de soirée lors du Championnat de Slam des Iles Vanille. Championnat pour lequel étaient présents les meilleurs slameurs du moment de la zone Océan Indien : Stéphanie des Seychelles, JaMaal des Maldives, Stelio de l’île Maurice, N’Zo de Mayotte, Moroni des Comores & Devine Qui de Madagascar. 7 îles en compétition, 7 slameurs qui ont représenté leur culture, leur histoire, leur langue tout en soulignant les valeurs du Slam et partageant des messages de partage, de fraternité et de respect. La scène du théâtre a vue se succéder des prestations qui allient la poésie au chant ou encore au human beatboxing, dans plusieurs langues comme le divehi, l’anglais, le créole mauricien ou le shimaoré, de quoi tenir le public en haleine. Personne n’aurait aimé être à la place du jury qui devait noter des performances poétiques et scéniques aussi surprenantes les unes que les autres. Ce sont finalement trois slameurs qui se démarquent avec des Slams forts jonchés de jeux de mots et jeux de scène maîtrisés de mains de maîtres : Devine Qui de Madagascar, Anthony Mangué de La Réunion et Stelio de l’île Maurice. C’est avec une série de 10/10 que Stelio ressort vainqueur de ce Championnat des Iles Vanille, marquant les spectateurs par son charisme, ses textes abordés avec fraîcheur et originalité et sa voix envoûtante qui peut scander, chanter, chuchoter... sans fausse note ! Anthony Mangué qui a offert au public un florilège de textes forts et Devine Qui le poète qui fait vivre les mots avec son art de la gestuelle et son implication du corps arrivent respectivement en 2nde et 3ème place sur le podium gagnant.

La poésie des îles a encore de beaux jours devant elle avec des slameurs, passeurs d’émotions comme Stelio le Champion de Slam Poez’Iles 2015, qui n’ont de cesse de partager leur passion au plus grand nombre.

Merci aux associations et Alliances Françaises qui ont organisés les tournois de sélection dans les différentes îles. Merci au COJI, à Mr Thierry Grimaud, à la Région Réunion, à la DRJSCS. Merci aux membres du Jury. Merci aux Slameuses et Slameurs. Merci à tout ceux qui font vivre le SLAM !

Portfolio

Répondre à cet article

Réalisation MeZonet | | | Plan du site | Mentions légales | Lettre d'information | Suivre la vie du site RSS 2.0
Galeries Vidéo | Slamlakour | Les ateliers | Les actualités | L’artiste du mois | | Nos partenaires | Contact