Initié par le TCO (Territoires de la Côte Ouest) et en partenariat avec la DAPP (Direction Aménagement, Planification et Prospective), ce spectacle est issu d’une prise de conscience collective des enfants sur les enjeux de la GIML (Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral), notamment sur la compréhension des phénomènes environnementaux actuels.
Les tableaux artistiques des élèves se sont enchaînés sur de la danse, du chant, de slam, accompagnés de musiques et de dessins réalisés en direct. Les thèmes abordés étaient liés à la nature (forêt, savane, rivière, mer, océan, …) face aux activités humaines (urbanisation, pollution, surconsommation, …). L’expression artistique s’est donc mise au service de la prise de conscience et des actions citoyennes possibles.
L’association Slamlakour s’est chargée de faire les liens entre les différents tableaux des écoles par le biais de textes mis en scène en fonction des thèmes abordés par les enfants et a animé des ateliers d’écriture et d’oralité slam auprès de plusieurs classes.